Tour de France 2021, les animations dans l’Ain…

L’Ain s’anime le 3 juillet pour la 8e étape du Tour

Les animations à Oyonnax, ville départ du Tour

6 000 drapeaux distribués sur le départ à tous les supporters présents pour encourager les coureurs

Présence sur la ligne de départ de Simon Desthieux, Champion du monde et Olympique de Biathlon, et des joueurs d’Oyonnax Rugby

Village départ Tour de France (dès 9h45 – Abords de Valexpo).
> Le Village Départ de la 8e étape vous accueille pour 3 heures de spectacle ainsi que des animations pour tous (Mascottes, jeux gonflables…) jusqu’au départ des coureurs.

Caravane du Tour (départ 11 h / Traversée de la ville)
> Le rendez-vous est donné à partir de 11 h pour ne pas rater les nombreux cadeaux distribués par la Caravane du Tour !

Départ des coureurs (13h10 – Abords de Valexpo).
> À 13h10, les coureurs alignés sur la ligne de départ s’élanceront sous les encouragement du public.

Animation vélo fitness / RPM avec L’Appart Fitness (Parc René Nicod).
> Séances gratuites à 11h / 11h30 / 12h / 12h30.

Braderie des commerçants (Rue Anatole France).
> La rue Anatole France devient piétonne pour l’occasion.

La 8e étape sur écran géant (dès 13 heures – Parc rené Nicod).
> Suivez l’étape complète sur l’écran géant !

Le vélo en musique (village départ et Esplanade Grande Vapeur).
> Des musiciens farfelus vous mettent aux commandes de leur machine un peu spéciale pendant que la fanfare de rue Rock’n’Roll s’entrainent… en vélo !

Stands des Associations (dès 10 heures, Esplanade Grande Vapeur et Parc René Nicod).
> Envie d’une pause gourmande ? Les associations oyonnaxiennes sont présentes pour vous restaurer et vous proposer des boissons fraîches.

Village information des Armées (Esplanade Grande Vapeur).
> Devenir soldat est le choix d’un métier utile et qui a du sens.

4 animations télévisées : zoom sur l’Ain !

Le passage du Tour de France est toujours une grande fête populaire. Le Département de l’Ain proposera 4 animations télévisées le long du parcours autour du slogan « Ici, c’est l’Ain ! » qui mettront un coup de projecteur mondial sur l’Ain.

Stade Mathon :
> Un visuel géant mêlant rugby, vélo et Ain sera positionné. 120 jeunes rugbymen, âgés de 4 à 13 ans, de l’association Oyonnax rugby et 25 coachs mettront en mouvement les roues du vélo.

Echallon :
> Une carte de France de 50 m x 50 m, délimitant géographiquement le département de l’Ain, sera représentée à Echallon. Des habitants et acteurs locaux agiteront des drapeaux avec le slogan « Ici, c’est l’Ain ! ».

Lac Genin, le petit Canada du Haut Bugey :
> Sur ce site naturel emblématique de l’Ain, le Département positionnera sa montgolfière « Ici, c’est l’Ain ! ».

Pont de Bellegarde-sur-Valserine (Valserhône) :
> Après 28 km dans l’Ain, les coureurs emprunteront les routes de la Haute-Savoie. Le pont de Bellegarde-sur-Valserine, situé sur les 2 départements, marquera le dernier instant des coureurs dans l’Ain. Pour montrer l’attachement de l’Ain au Tour de France et son souhait qu’il revienne très vite dans notre département, un visuel de 50 mètres de long « A bientôt dans l’Ain » sera installé sur l’un des côtés du pont.

Autour du Tour : la plasturgie à l’honneur

L’usine éphémère du Tour de France : du bouchon au vélo
> Au cœur de la Plastics Vallée, à l’occasion du départ du Tour de France à Oyonnax, les membres de l’AEPV installent une usine éphémère pour faire vivre l’expérience du recyclage plastique. Amenez vos bouchons, triez par couleur, broyez la matière puis placez-la dans la presse à injecter et repartez avec votre mini-vélo collector du Tour de France !Les visiteurs et touristes pourront découvrir et voir fonctionner une cellule complète d’injection plastique.

L’usine éphémère du Tour de France : du masque au vélo
> En amont du Tour de France, des masques ont été collectés, traités et désinfectés, broyés et granulés pour être transformés en vélos COLLECTOR ! Ils seront distribués le jour du départ. Ils seront distribués le jour du départ.

Une vitrine de la marque Oyo
> En prolongement de l’usine éphémère, l’AEPV monte une exposition de produits «OYO», du bois au plastique, en passant par le métal et le carton, la pièce grande consommation pour le jardin ou pour les produits cosmétiques, à la pièce technique pour l’automobile ou l’aéronautique, tous les savoir-faire seront réunis pour être montrés au monde entiers !

Expositions / Festival Course solidaire / terrasses musicales

Exposition : Les lunettes du Tour – Du 7 juin au 31 août Centre Culturel Aragon
> Pour fêter le Tour de France, le Musée du Peigne et de la Plasturgie expose dans le hall du Centre Culturel quelques pièces sorties de ses collections : des lunettes Bollé dédiées aux cyclistes, conçues en partenariat avec les grands noms de ce sport.

Festival cinéma plein air « Tous en selle » – Jeudi 3 juillet – 22 heures – Stade Lemaitre
> Le premier festival cinéma 100% dédié au vélo ! En famille ou entre amis, rendez-vous à la tombée de la nuit pour une séance de cinéma en plein air.

Course solidaire « Donnons des Elles au vélo » – Vendredi 2 juillet – 8 heures
> Départ devant la Grande Vapeur. Projet associatif, militant, humain, et sportif qui agit pour la promotion du cyclisme féminin sur le territoire français, cette course sera effectuée la veille en parallèle de l’étape du Tour officielle par une équipe 100% féminine. Encourageons-les !

Les Terrasses Musicales – Vendredi 2 juillet – 20 heures – Bars et restaurants
> Avant d’assister au départ de la 8ème étape prévu le lendemain, profitez d’un instant de détente et laissez-vous porter au gré des nombreux concerts organisés au centre-ville… Une soirée d’été qui s’annonce douce et musicale.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :